Archives juillet 2021

Technologies post récolte de conservation des produits maraichers: Le PADMAR et WorldVeg renforcent les capacités des maraichers béninois sur le ZECC

Ces séances de formation ont connu la participation 140 acteurs (producteurs, commerçants et artisanats locaux maçons) dont 56 femmes et 70 jeunes venus des 27 communes de la zone d’intervention du PADMAR. Ces séances de formation 100% pratique, qui ont connu la présence de l’équipe PADMAR, des représentants de la FéNOMa et des représentants des ATDA, ont été 100% pratique et ont permis aux participants de suivre et de mettre la main à la pâte en ce qui concerne le montage du ZECC.

Le Zero Energy Cool Chamber (ZECC en anglais), en français, Chambre refroidissante à zéro énergie, est une technologie développée et implémentée par WorldVdeg en Asie et en Afrique de l’Est. Il est fait en briques de terre stabilisées et du sable fin et permet d’augmenter la période de conservation des produits maraichers frais sans énergie avant leur mise sur le marché.

08 ZECC pilotes de taille 2,15 m de long et 1,5 m de large pour une contenance de 120 kg ont ainsi été montés ensemble avec les bénéficiaires PADMAR, dans les localités précitées.

Cette technologie fera l’objet de suivi régulier par WorldVeg afin de recueillir des données scientifiques qui permettront d’élaborer une fiche technique ZECC sur laquelle le PADMAR pourrait se baser pour la diffusion de ces outils.

Pour les acteurs, c’est une bonne opportunité de conservation des légumes ce qui va leurs permettre de faire face aux pertes post récolte enregistrées en cas de mévente sur le marché. Ils se déclarent impatiemment de connaitre les résultats de ces tests afin de répliquer ce qui a été appris sur leur différent site.

Zoom sur le partenariat radios communautaires ProCaR/PADAAM

Le PADAAM pour atteindre ses cibles notamment les producteurs, transformateurs et commerçants du maïs, du riz et du manioc a signé un contrat cadre avec les cinq radios communautaires du département des Collines. Il s’agit de la Radio Locale de Ouessè, Idadu FM de Savè, Collines FM de Glazoué, Radio communautaire de Tchetti et radio Ilèma Dassa Zoumé. Ces chaînes sonores de proximité ont pour mission de couvrir les grandes activités du PADAAM et de produire des émissions à thèmes en langues locales pour diffusion en direction des auditeurs et cibles du projet.